Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ne Tirez pas sur le Poulet moqueur

Ne Tirez pas sur le Poulet moqueur

Critiques et états d'âme d'une poule littéraire

Publié le

J'aurais quand même tenu un moment, avant de faire un article sur les jeux vidéo, non? Mais bon, ne soyez pas surpris, j'avais déjà fait savoir que les livres ne seraient pas les seuls à subir mes petites critiques. Aujourd'hui, donc, Rayman Origins!

 

R.png

 

Rayman Origins

Date de sortie: 2011

Editeur: Ubisoft

Console: PS3 (et une flopée d'autres consoles, mais j'ai testée la version PS3 seulement)

 

Scénario: Bon, pour le coup, je commence avec l'un des points faibles du jeu, à savoir l'histoire. Grosso modo, Rayman, petit personnage sans bras ni jambes que j'espère vous connaissez tous (classique, quoi), s'embarque dans une grande aventure à travers le monde très coloré de la Croisée des Rêves. Son objectif est en gros de libérer les Lums et les Electoons, des petites créatures capturées par des méchants hauts en couleurs dont, au final, on ne connait pas les véritables motivations. Bon. Pas d'histoire à proprement parler, donc, mais ça n'empêche pas le jeu d'être très amusant et la diversité des niveaux compense largement le manque de véritable trame.

 

Graphismes: D'habitude, je suis le genre à ne pas considérer les graphismes comme un critère pour acheter un jeu. Pourtant, c'est une des choses qui m'a donné envie d'essayer Rayman Origins. Car les graphismes sont somptueux. C'est de l'animation tout en 2D (alélyuah, rien ne vaut un retour aux sources), très fluide et bien pensée, le moindre petit détail est pensé pour faire d'un simple décor de jeux vidéo un véritable tableau vivant. Bref, de belles couleurs, de belles images, niveau graphisme, y'a rien à dire, c'est de loin le plus beau jeu que j'ai testé cette année, et zut pour les jeux en 3D.

 

Bande son: La musique n'est pas toujours quelque chose qui frappe dans un jeu vidéo, mais ici, elle a tendance à apporter un gros plus à l'ambiance déjà très fun. La version collector propose la soundtrack dans son intégralité, et, honnêtement, c'est très sympa, bizarre et plein de rythmes cartoonesques, bref, parfait pour un jeu comme celui ci.

 

Jouabilité: La prise en main est facile, et comme avec les premiers jeux Rayman, nos personnages se voient attribuer au fil du jeu de nouvelles compétences (voler, nager) pour explorer les niveaux de fond en comble. Il faut aussi préciser que le mode deux joueurs (ou plus) est très sympa: si le jeu est amusant tout seul, il devient vite énorme à plusieurs, et on est souvent pas trop de deux pour finir certains niveaux pas toujours évidents.

 

Durée de vie: Un jeu de plateforme, ça se finit assez vite, en général. Pourtant, avec sa bonne cinquantaine de niveaux, repartis dans des mondes variés et colorés, Rayman Origins dispose d'une bonne durée de vie, et les joueurs les plus acharnés auront besoin d'un certain temps pour débloquer l'intégralité du jeu.

 

Verdict: Rayman Origins est un excellent jeu. Rayman, on l'avait presque oublié, les lapins crétins lui ont volés la vedette, mais à la base, ses jeux étaient excellents, des références en matière de jeux de plateforme, et Rayman Origins rend un très bel hommage à ses prédécesseurs, en allant plus loin qu'aucun jeu Rayman n'est jamais allé. Un aussi bon jeu en 2D à notre époque où le 3D occupe tout les esprits, ça n'arrive pas souvent, alors si vous avez l'occasion de le tester, avec des amis en particulier, n'hésitez pas.

Commenter cet article

Le Pingouin 26/12/2012 23:09

Je vous serais gré d’accéder à ma présente requête, Ô volatile parmi les volatiles.
Si le temps n'est point un obstacle dans votre besogne de script de l'Internet, serait-il envisageable qu'un de ces beaux jours je vois poindre en ce lieu un de ces délectables articles que vous avez le chic de concocter de temps à autre ?

Je pris, Poule, d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.

Amen.

Tavu.

Le Pingouin 09/12/2012 09:58

AAARTIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIICLE !!!

Le Pingouin 17/11/2012 23:12

Je m'y attendais pas, à un article sur un jeu vidéo... Bonne surprise !

Hélas, que n'ai-je pas une PS3 pour tester ce jeu... Enfin... Je dis ça mais je l'ai déjà testé. Bon.
J'ai trouvé qu'y jouer en trop grand nombre (plus de deux ?) pouvait nuire à la lisibilité, et donc au gameplay... C'est malheureux, car c'est le premier aperçus de la série que j'ai eu. Pourtant il semble que sous un autre jour, le jeu doit être génial...
J'avais bien aimé l'aspect visuel, en revanche.

Et ton article est bien aussi. Mais j'aurais aimé en savoir d'avantage sur ton expérience personnelle... Durée de vie du jeu ? Grande ? Oui, mais toi, t'as mis combien de temps avant de passer à autre chose ?! (essaye Minecraft, là y'a de la durée de vie, héhéhéhé....)

La Poule 18/11/2012 21:17

Ce blog sera plein de surprises, petit pingouin, tiens, prochainement je ferais peut-être un article de film... On verra! x3

Il est sur plusieurs consoles, je suis pas sûre qu'il y ai une version PC, mais c'est une possibilité.

A vrai dire, on a que deux manettes, à la maison, et en général je ne joue qu'avec ma soeur, mais même avec juste deux joueur, il arrive qu'on se "perde" un peu. Je pense qu'il faut y avoir joué au moins une fois tout seul, pour se familiariser avec les commandes et le gameplay avant de commencer une partie "à fond" avec plein de monde.

Par contre pour la durée de vie du jeu... Ça va être compliqué xD. J'ai eu ce jeu à Noël avec quelques autres, du coup j'ai pas joué "à fond" avec Rayman, j'alternais plusieurs jeux, ma soeur y jouait, des fois avec moi, des fois toute seule, bref, on l'a finit toute les deux, je sais pas exactement combien de temps ça nous a pris ^^".
Mais le jeu est quand même vaste, la difficulté est pas immense, mais il y a un paquet de niveaux, donc une bonne durée de vie quand même.

( et oui, je testerais Minecraft... One day :P )

Hébergé par Overblog